My Playgreen Paris - Donner accès aux espaces verts en milieu urbain

My Playgreen

 

De quoi s'agit-il ?

Depuis 2001, Timberland a soutenu la plantation de plus de 10,2 millions d'arbres dans le monde et s'est engagé à en planter 50 millions de plus d’ici 2025. La marque s’engage désormais également à faciliter l'accès des populations urbaines, et plus particulièrement des enfants vivant dans les villes, aux arbres et aux espaces verts. Afin de mener à bien ce projet, Timberland s'est associé à la Fondation Roi Baudouin dans le but de soutenir la création, le maintien ou l'amélioration des espaces verts à Paris.

 Pourquoi soutenir Urban Greening ? 

Aujourd’hui, 54 % de la population mondiale vit dans des zones urbaines, proportion qui devrait passer à 66 % d’ici 2050. L’Europe abrite 14 % de la population urbaine mondiale. Paris est une de ses mégalopoles, où vivent plus de 7,2 millions d’habitants.

L'expansion urbaine et la croissance démographique entraînent une perte de contact avec la nature pour les personnes vivant dans des zones densément peuplées. L'accès limité aux espaces sauvages, le déclin de la nature en zone urbaine, ainsi que les changements de mode de vie et de perception de la nature peuvent entraîner un malaise et une insatisfaction face à la qualité de vie au sein des villes.

Il est reconnu que les arbres et les espaces verts :
- rendent les environnements urbains plus esthétiques ;
- améliorent la qualité de l'air ;
- favorisent l'activité physique et présentent des avantages directs pour la santé physique tels que la réduction de la pression artérielle ou de l'obésité ;
- peuvent être psychologiquement réparateurs en améliorant la santé mentale et en réduisant les niveaux de stress ;
- ont des effets bénéfiques - après de brèves expositions - sur la mémoire et l'attention ;
- réduisent la criminalité et les agressions ;
- créent un sentiment d'appartenance et de communauté.

Ces observations sont encore plus pertinentes dans le cas des enfants. Le jeu constitue l’un des avantages sociaux principaux des espaces verts pour les enfants. Les espaces ouverts leur permettent de développer leur imagination et leur créativité, en construisant des abris et en interagissant avec l'environnement naturel. En permettant aux enfants de se socialiser et de rencontrer des personnes d’origines différentes, le jeu contribue également à combler les fractures culturelles et à construire des ponts entre les classes sociales.

 

Qu’est-ce qu’un espace vert urbain ?

Les espaces verts urbains peuvent être considérés comme des espaces de zones urbaines et périurbaines entièrement ou partiellement recouverts de végétation, tels que les parcs et les jardins. Ce sont des lieux de contact avec la nature pour les citoyens vivant dans des zones à forte densité urbaine.

 

Pour qui ?

Aux petites associations locales ou groupes de citoyens qui envisagent de créer ou d'améliorer des espaces verts situés dans la Métropole du Grand Paris. Les candidats peuvent établir un partenariat avec une école. Les écoles elles-mêmes ne peuvent toutefois pas postuler. Le projet du candidat doit :
- présenter un programme clair en faveur des enfants, des populations jeunes ou des écoles locales
- s’engager envers la population locale
- avoir une forte action sur le terrain.

 

Comment introduire votre demande ?

 

  • Déposez votre candidature en ligne en cliquant sur ce lien. Vous pouvez déposer un projet jusqu’au 29 avril 2020 au plus tard.

  • Si vous êtes peu familiarisé avec l'informatique : 02-500 4 555 ou proj@kbs-frb.be

Related Content