Timberland LU Accueil
Panier

Guide pratique pour rester au sec avec style

2024-05-13

Guide pratique pour rester au sec avec style

Que vous fouliez les sentiers de randonnée, que vous vous aventuriez en altitude ou que vous viviez simplement dans un endroit où les trombes d’eau inattendues sont monnaie courante, des vêtements imperméables polyvalents sont indispensables. Mais, à l’instar de n’importe quel autre équipement, il existe de nombreuses sortes de vêtements imperméables, et comprendre les différentes caractéristiques et les différents tissus que vous pouvez rencontrer peut vous aider à choisir les pièces adaptées à vos besoins.

Ce guide couvre les tenants et les aboutissants des équipements imperméables et des facteurs à prendre en compte lors du choix et de l’achat de bottes, de vêtements ou d’accessoires imperméables.

Guide pratique pour rester au sec avec style

Quelles caractéristiques imperméables dois-je rechercher ?

Que vous achetiez des chaussures, un blouson ou tout autre type de vêtement imperméable, choisissez des pièces confortables et conçues dans un souci de longévité avec des matériaux de qualité supérieure.

Au-delà de cela, faites attention aux caractéristiques essentielles d’imperméabilité suivantes :

Traitement déperlant durable : Les doublures et triplures jouent un rôle important sur l’aptitude d’un vêtement imperméable à gérer l’humidité. Le traitement déperlant durable consiste en une membrane ajoutée au vêtement pour éviter que les doublures ne deviennent saturées par l’humidité. GORE-TEX® est une technologie de membrane imperméable fréquemment utilisée et connue pour sa longévité et sa fiabilité.

Poches imperméables : Le design et l’emplacement des poches sur les vêtements imperméables sont cruciaux pour tenir l’eau et le vent à l’écart. Idéalement, un vêtement doit être doté de poches zippées à doublures imperméables.

Coutures scellées : Sur des vêtements et des chaussures imperméables, un mince ruban imperméable peut être appliqué pour couvrir les trous laissés par l’aiguille au niveau des coutures afin d’éviter toute pénétration d’humidité. Un vêtement peut être totalement scellé (où chaque couture est scotchée) ou scellé au niveau des points critiques (scotchée dans les zones exposées, comme la nuque, les épaules et la poitrine).

Fermetures à glissière étanches : Certains vêtements imperméables comportent des fermetures à glissière scellées étanches qui utilisent un mécanisme en caoutchouc pour sceller parfaitement et empêcher l’eau de pénétrer lorsqu’elles sont fermées. D’autres sont équipés d’une section de matière imperméable qui se plie sur la fermeture à glissière, appelée « rabat-tempête ».

Cordons et Velcro : De nombreux vêtements imperméables sont dotés d’un cordon ou de fermetures auto-agrippantes au niveau de la tête et des poignets ou des chevilles afin d’écarter l’eau d’une manière efficace.

Comprendre les indices d’imperméabilité et de respirabilité

Les indices d’imperméabilité et de respirabilité des vêtements comportent habituellement deux chiffres. Le premier chiffre décrit le niveau d’imperméabilité et le second fait référence à la respirabilité.

Plus l’indice d’imperméabilité est élevé, plus le tissu est résistant à l’eau. De la même manière, plus l’indice de respirabilité est élevé, plus le tissu laissera l’humidité et la vapeur s’échapper, ce qui aide à réguler la température et à minimiser la transpiration.

Les indices d’imperméabilité et de respirabilité peuvent être catégorisés de la manière suivante :

Indices d’imperméabilité

  • 5 000 mm : résistance minimale à l’humidité, convient pour des conditions de pluie légère ou de neige sèches.

  • 10 000 mm – 15 000 mm : conception destinée à résister à la plupart des averses et à la neige, mais s’imprégnera d’humidité en cas d’exposition à une pression importante et à une pluie forte et soutenue.

  • 20 000 mm et plus : restera imperméable dans la plupart des conditions, même sous une pression comme le port d’un sac lourd.

Indices de respirabilité

  • 5 000 – 10 000 g/m² : convient pour les tenues urbaines, la pêche, le camping ou les activités de faible intensité.

  • 10 000 – 15 000 g/m² : convient pour la marche et la randonnée de faible niveau ou un jogging très tranquille.

  • 15 000 – 20 000 g/m² et plus : convient pour l’alpinisme et la randonnée en altitude ou dans des climats chauds.

Quelles sont les caractéristiques essentielles d’une tenue imperméable ?

Si vous êtes en quête d’une tenue imperméable, pour hommes ou pour femmes, voici les pièces indispensables pour compléter votre tenue :

Bottes ou chaussures imperméables

Un vêtement solide et durablement imperméable est sans doute l’élément le plus important dont vous aurez besoin, notamment si vous prévoyez de marcher dans des conditions humides ou boueuses. Une bonne paire de bottes imperméables peut durer des années et garder vos pieds secs et protégés dans toutes les conditions.

Essayez : La 6-inch boot originale

Veste imperméable

Une veste imperméable fiable vous gardera bien au sec et au chaud au niveau de la tête, la nuque, le torse et les poignets, les zones les plus critiques du corps pour la thermorégulation. Votre veste doit également être respirante, ce qui permet d’évacuer la transpiration, afin que vous restiez au sec à l’intérieur et confortable tout au long de la journée.

Essayez : Veste imperméable 3 en 1 Timberland Eco Ready

Pantalon imperméable

Les pantalons imperméables sont généralement fabriqués en nylon ou dans un mélange de nylon et font l’objet d’un traitement déperlant durable. Lorsque vous achetez un pantalon imperméable, vous devez tenir compte à la fois de sa fonctionnalité et de sa coupe. Il doit être en mesure de repousser l’eau, mais également de vous offrir une liberté de mouvement lorsque vous êtes en déplacement.

Essayez : Pantalon convertible Timberland

Gants imperméables

Pour des activités comme l’alpinisme et le ski, les gants imperméables permettent de réduire l’exposition à l’humidité et de tenir le froid à l’écart. Privilégiez des styles dotés d’une membrane imperméable ou fabriqués en tissus imperméables, comme du polyester et du nylon.

Essayez : Gants 2 en 1 Timberland Snow Brook Pinnacle

Timberland est un leader de l’industrie depuis près d’un siècle. Explorez la toute dernière collection de chaussures et de vêtements imperméables.