Timberland LU Accueil
Panier

Un sac à dos pour la vie

2024-05-13

Un sac à dos pour la vie

Qu’importe que vous escaladiez des montagnes, soyez sur le chemin de la fac ou empruntiez les transports en commun, avoir le bon sac à dos rendra votre activité plus facile. Mais de nombreux critères sont à prendre en compte lors du choix de votre sac à dos : le poids que vous allez transporter, la fragilité des objets que vous y placerez, et le temps pendant lequel vous garderez votre sac au dos font partie intégrante de l’équation. Choisissez bien maintenant, et vous profiterez d’un sac qui vous suivra pendant des années, voire toute votre vie. Pour vous aider dans ce choix, voici les cinq critères à prendre en compte pour votre nouveau sac à dos.

timberland-backpacks

1. Optez pour la capacité dont vous avez besoin

Bien sûr, les sacs à dos sont proposés dans un large choix de tailles, et nous avons souvent la tentation d’en prendre un trop grand, particulièrement lorsque l’on projette de partir au grand air. Pensez à ce dont vous allez avoir besoin durant votre activité et vous réaliserez certainement que nous n’avez pas besoin d’autant d’espace, à moins que vous ne soyez un randonneur aguerri.

Le problème lorsque l’on prend un sac à dos à chargement vertical trop grand, c’est que les affaires y sont placées de bas en haut, plaçant ainsi le centre de gravité sous la cage thoracique, tirant alors vos épaules vers l’arrière, ce qui n’est ni confortable, ni bon pour votre corps, surtout lorsque l’on parcourt de grandes distances. Optez pour un sac à dos qui pourra accueillir votre équipement au niveau des omoplates s’il est petit, ou entre votre cou et vos hanches s’il est large, et vous serez mieux équipé.

L’inconvénient d’un sac à dos trop petit est un peu plus évident : vous ne pourrez pas y mettre toutes vos affaires ! Si vous savez que vous ne transporterez qu’un ordinateur portable et tout le petit matériel qui l’accompagne, assurez-vous de bien prendre les mesures de ces derniers et de les comparer au sac de votre choix avant de l’acheter. Certains modèles affichent la taille d’ordinateur pouvant y être placé dans leur description.

2. Poches, pochettes et compartiments

Un sac à dos ne doit pas être un grand fourre-tout. Les plus petits objets tombent dans le fond et deviennent alors difficilement accessibles. Plus il y a de poches, pochettes et compartiments, mieux c’est. Il est toujours très pratique de posséder une poche intérieure zippée en haut du sac pour y ranger vos essentiels de valeur, comme votre portefeuille ou votre téléphone pour un maximum de sécurité. Mais tous les types de poches ou compartiments intérieurs sont la bienvenue, qui vous aideront également à distribuer le poids de manière plus égale en vue d’une longue marche.

Les poches extérieures sont aussi très pratiques lors des randonnées. Vous pouvez y ranger des cartes, GPS, bouteilles d’eau, encas et perche à selfie indispensables, tout en les gardant à portée de main.

3. Vérifiez sa résistance à l’eau

Au contraire des vêtements d’activités de plein air, les sacs à dos n’ont pas besoin de textiles respirants, mais ils se doivent d’être aussi imperméables que possible. Que vous randonniez ou transportiez des appareils électroniques de valeur au bureau, assurez-vous que la pluie reste à l’extérieur de votre sac en choisissant un modèle fabriqué dans un tissu imperméable.

Mais souvenez-vous, l’imperméabilité doit être prise en compte également lors de la conception du design du sac à dos, pas seulement dans le choix de ses composants. Des fermetures zippées résistantes à l’eau aideront vos poches à rester au sec, surtout si elles se chevauchent sur toute la longueur. Des rabats sur le dessus des poches et de l’ouverture du sac permettront à l’eau d’être évacuée, comme vous pouvez le voir sur le sac à dos Shawnee. En effet, il est inutile d’avoir un tissu imperméable s’il y a une grande ouverture non protégée sur le dessus.

Backpack-with-laptop-sleeve

4. Est-il pourvu d’un soutien lombaire ?

Si vous portez votre sac à dos pendant une longue période, surtout s’il est chargé, vous devez accorder une attention toute particulière à l’ergonomie de celui-ci : comment s’ajuste-t-il avec votre corpulence et votre posture. Si vous partez en randonnée, nous vous recommandons d’essayer différents types de sacs à dos en portant vos vêtements de marche pour trouver celui qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Le soutien lombaire est entièrement basé sur la bonne répartition du poids au niveau du dos et des épaules. Il s’obtient grâce à un ajustement du sac à dos parfait, à de larges bretelles matelassées et idéalement, à une lanière à la taille pour le maintenir contre le corps afin de prévenir les rebonds et balancements.

La bonne santé du dos n’est pas uniquement importante lorsque vous vous lancez sur la piste des Incas : même lors de vos déplacements en ville réguliers avec un ordinateur portable et quelques livres, vous pouvez ressentir quelques douleurs dans le dos si le sac n’est pas ajusté. Là encore, assurez-vous que les lanières et bretelles soient suffisamment larges et matelassées afin de mieux répartir le poids, et utilisez les poches pour ranger efficacement vos affaires sans les laisser sur le dessus. Il vaut mieux également éviter de ne porter votre sac que sur une épaule, pour ne pas mettre votre colonne vertébrale dans une mauvaise position.

5. Ajustabilité

Le dernier point important est l’ajustabilité. Les sacs à dos sont fabriqués dans des tailles bien définies, mais les humains ne le sont pas. Il est donc primordial que vous puissiez ajuster la longueur de vos bretelles et de toute autre lanière, afin que votre sac à dos vous aille comme un gant, quoi que vous portiez en dessous. Vous devez également être capable de relâcher les lanières facilement pour retirer ou enfiler le sac, ou de le sécuriser sur le devant pour qu’il épouse parfaitement votre dos et éviter tout balancement.

Timberland-accessories

Soyez à l’aise, même dehors !

La règle la plus importante : soyez à l’aise tout en gardant votre équipement protégé. Tant que votre sac à dos remplit ces deux critères, vous êtes assuré d’avoir fait le bon choix. Dès que vous sentez des frottements ou le glissement de votre sac à dos, cela signifie qu’il est temps de le réajuster ou d’investir dans un nouveau modèle qui résistera mieux au temps.